Normandie Expertises - BP 70020 14800 TOUQUES - - -
Contactez NoreXimmo, votre expert mérule en Normandie
La mérule est un champignon dévastateur qui entraîne de lourdes conséquences sur les bâtiments. Elle est d'autant plus dangereuse qu'on constate sa présence souvent plusieurs années après la contamination, puisqu'elle se développe derrière les doublages et sous les planchers, laissant tout le temps au champignon de se nourrir et de largement progresser.
La loi oblige les vendeurs à informer les acquéreurs du risque mérule dans l'acte de vente si le bâti se situe dans une zone couverte par un arrêt préfectoral qui délimite la présence de la mérule. Toutefois le diagnostic mérule n'est pas encore obligatoire en cas de vente, mais les notaires recommandent systématiquement d'un réaliser un, notamment si le bâti :
Une expertise mérule doit être réalisée par un expert spécialisé certifié par un organisme indépendant pour avoir une valeur légale et vous garantir des résultats fiables.
Le rapport de diagnostic mérule contient notamment :
Si les dommages causés par la mérule font suite à un dégât des eaux précédemment déclaré, l'assurance habitation prend en charge les frais d'expertise et les frais de traitement et de réparation.
Si la présence de la mérule est constatée suite à un achat immobilier, le seul recours est de faire constaté l'existence de ce vice caché par un expert judiciaire.
Mieux comprendre la mérule
Certains champignons dégradent le bois. C'est le cas de la Mérule (Serpula Lacrymans), un champignon lignivore, qui présente les caractéristiques spécifiques suivantes :
Elle se développe sur des bois d’une teneur en humidité relativement haute : 20 à 40 %
Elle ne se développe qu’à l’intérieur des lieux, à partir de 12°, la température optimale étant située au-dessous de 25-26°C.
Le champignon prolifère à l’intérieur en zones confinées, à l’abri de la lumière sauf pour le développement de la fructification ou un minimum de clarté est indispensable.
Les spores issues des fructifications (carpophores) peuvent rester viables plusieurs années. Une seule fructification peut émettre plusieurs millions à plusieurs milliards de spores microscopiques et extrêmement volatiles.
Ce champignon possède la faculté de pouvoir, parallèlement à son développement dans les pièces de bois dont il se nourrit, créer un réseau mycélien qui s’étend autour de la zone primaire.
Ce réseau a pour fonction le puisage et le transport de l’eau vers la zone contaminée et vers des pièces de bois n’étant pas ou plus humidifiées provoquant leur contamination.
Il peut ainsi continuer à se développer suivant l’évolution des paramètres indiqués plus haut : température, manque de ventilation, humidité des supports.
Ce champignon développe un tissu mycélien microscopique qui envahit les fibres du bois et provoque l’hydrolyse de la pièce de bois, consommant la cellulose et toute l’eau naturelle qu’elle contient : il en résulte des fractures d’une longueur de 2 à 7 cm sur les 3 plans (pourriture cubique) avec pour conséquence, l’anéantissement de la résistance mécanique pouvant provoquer l’effondrement de zones de plancher ou de charpente.
Le réseau mycélien d’alimentation en eau du champignon se nomme syrotes, toile blanchâtre à grisâtre plus ou moins épaisse parcourue de cordonnets de 1 à 10 mm d’épaisseur.
Ces cordonnets, d’abord microscopiques, traversent les cloisons, passent au travers des plâtres, des briques, des joints d’éléments maçonnés, entre murs et éléments d’isolation et ce sur plusieurs mètres.
La fructification en son centre est de couleur fauve, bordée d'une collerette blanche, de la grandeur d’une assiette à plusieurs mètres carrés ; plusieurs fructifications peuvent se succéder sur la même zone.
Les basses températures provoquent la dormance du champignon qui pourra reprendre son développement plus tard dans des conditions à nouveau favorables. Des développements de plusieurs centimètres par semaine ont été observés (de 0.5 cm à plus de 10 cm).
Il est à noter que, dans des conditions normales, les bois d’œuvre ne contiennent jamais une humidité de 20 % ; suivant les essences, l’humidité naturelle se situe entre 6 et 12-13 %.
Pour un développement de champignon, l’origine en est toujours un dégât des eaux, accidentel ou naturel et plusieurs facteurs peuvent y contribuer conjointement.
Si les termites prolifèrent surtout au-dessous de la Loire, la mérule, elle, concerne la moitié nord de la France et en 1er lieu les zones côtières.
Tous les dégâts des eaux doivent être impérativement et rapidement déclarés aux compagnies d’assurances et des réserves doivent être émises, quant aux conséquences à long terme sur le bâti, surtout si les travaux se sont limités à une remise en état à caractère esthétique.
Exiger des compagnies d’assurance la prise en charge immédiate de déshumidificateurs professionnels jusqu’à rétablissement des teneurs en humidité normale de la zone humidifiée, c’est la précaution indispensable face au risque que représente la mérule.
Cet impact économique est relativement modeste par rapport au coût d’un traitement mérule, qui peut approcher dans certains cas, le coût de la construction elle-même. De plus le délai entre le dégât des eaux primaire et l’apparition du phénomène mérule étant relativement long, des compagnies d’assurances considèrent parfois les conséquences d’un dégât des eaux (développement de mérule) comme un défaut d’entretien , sans prendre en charge le sinistre.
Mais toutes les dégradations des bois ne sont pas dues à la mérule et une identification précise s’impose avec analyse en laboratoire de mycologie spécialisé , si nécessaire, car le traitement ne sera pas de même ampleur, selon le type de champignon.
Les diagnostics mérule doivent être réalisés par des experts indépendants, reconnus et certifiés.
ET
Les traitements de la mérule doivent être réalisés par des entreprises de traitement des bois et de l’humidité spécialisées dans le domaine.
Votre expert mérule Thomas Grespinet intervient à Caen, Le Havre, Deauville, Trouville-sur-Mer, dans toute la Normandie, et la région parisienne.
Consultez aussi : expertise termites, expertise état parasitaire, expertise salpêtre, expertise insectes xylophages, expertise avant traitement bois
Normandie Expertises - BP 70020 14800 TOUQUES - - -